Archipel musiques d'aujourd'hui
Editoclose
 


du 20 au 28 mars 2004
from March 20th to 28th

Genève / Geneva

interpréter arranger écrire jouer
improviser espacer enlacer parcourir
affiches 2004 en 8 déclinaisons / graphisme: Eva Rittmeyer

 

_un lieu et un geste, un territoire et une pratique

La musique est liée au territoire. Le plus abstrait des arts est aussi le plus local, celui qui a inventé le plus grand nombre de frontières. Mais un territoire n'est rien sans une manière de le parcourir qui l'identifie en lui donnant un rythme et un ton. La musique est indissolublement un lieu et un geste, un territoire et une pratique. C'est autour de ces mots que s'est organisée la 13ème édition du Festival Archipel. Les lieux sont les instruments, les sons, les traditions, les installations, les portées, les espaces où l'on joue ou dont on trace les limites sur le sol. Les gestes sont ce que les musiciens font avec tout cela, interprétation, arrangement, écriture, improvisation, spatialisation… Chaque journée est associée à un verbe qui renvoie à une pratique musicale, à un geste ou à une image. Jamais peut-être la musique contemporaine (nous entendons par là la musique du temps qui est le nôtre) n'a été si plurielle et si intéressante. Nous avons seulement voulu articuler, un peu, cette diversité.


From noon to midnight, Archipel will be offering every day a privileged time with artists and sound. The audience will be invited to concerts, sound installations, meetings, a documentation place and the listening lounge. Music, by being a place and a gesture, is territory and practice in one. The instruments, the sounds, the traditions, the scores are the space inhabited by the artist by interpreting, arranging, writing, improvising, spatializing... Archipel's 13th edition would like to share this approach to the music of today

 

 

télécharger le programme version simplifiée (6 pages)

télécharger le programme (aussi dossier de presse) complet (55 pages)

télécharger une courte présentation générale (8 pages)

 

Tous les jours- 20 mars - 21 - 22 - 23 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28

 

haut

TOUS LES JOURS

[ Théâtre de l'écoute ]

dès 12h00 (15h le 20 mars)
Maison communale
Accueil Festival, café-restaurant , la petite médiathèque lire

dès 12h00 (15h le 20 mars)
installations sonores lire

[ Florian Bach & Yann Gioria ]
 Greffe création
avec la précieuse collaboration de : Julien Nembrini, Cédric Bach, Daniel Demont et Luciano Carizza

[ Rashad Becker ]

  teilchennettostromdichte création

[ Paul De Marinis ]

 RainDance 1998

[ Alejandra Salinas & Aeron Bergman ]

 Yarning Detroit création
deuxième partie de l'installation au Centre d'Art Contemporain
En collaboration avec le Centre d'Art Contemporain, Genève


[ Natascha Sadr Haghighian ]

 Fatras création


TOUS LES JOURS (dès le 21 mars)

12h30 lire
Théâtre Pitoëff
_Salon d'écoute - diffusions
Programmation proposée sous la forme de carte blanche aux invités du Festival

14h-16h (sauf mercredi 24)
Théâtre Pitoëff
_Salon d'écoute - diffusions
Programmation proposée au jour le jour en collaboration avec le public du Festival (tableau noir à l'accueil)

haut

 

SAMEDI 20 MARS 04

[ interpréter]

18h
Salle Communale
de Plainpalais
_rencontre publique
Table ronde avec les compositeurs et les interprètes. Improvisations
sur les instruments traditionnels

20h30 lire

[ Biao Chen ]
 Si l'âme, c'était ce ciel …(YUN 2) pour guitare solo, quatre voix de femmes et orchestre de chambre. 2004, création, commande de Contrechamps
[ Toshio Hosokawa ]
 So-monka, 'In Ajimano' pour koto, soprano, violoncelle et ensemble. 2002
[ Eric Gaudibert ]
 Hekâyat pour rubâb, hautbois, alto et percussion. création, commande de Pro Helvetia
[ Unsuk Chin ]
 Double concerto pour piano, percussion et ensemble. 2002

Kyoko Kawamura, koto et soprano
Thomas Demenga, violoncelle
Khaled Arman, rubâb
Christoph Borter, guitare
Bahar Dördüncü, piano
Steven Schick, percussion
Ensemble Contrechamps
direction: Dominique My


En coproduction avec Contrechamps

haut

DIMANCHE 21 MARS 04

[ Disperser ]

11h lire
Ilôt 13
[ Pete Ehrnrooth ]
 Sérénade II création pour treizes instrumentistes dispersés

Raphael Anker, trompette
Thierry Clerc et Julien Pinol, guitares électriques
Diego, vielle
Philippe Ehinger, clarinette
Monica Esmérode, cor
Raoul Esmérode et Claude Tabarini, percussions
Claude Jordan et Igor Francesco, flûtes
Yves Massy, trombone
Michel Schmidt, tuba
Marco Sierro, saxophone
direction : Pete Ehrnrooth

En coproduction avec l'AMEG

 

[ Jouer ]

18h
Salle communale
_ rencontre publique
présentation du cycle de Mauro Lanza, en présence du compositeur

19h lire
[ Mauro Lanza ]
 L'allegro chirurgo 1997 pour saxophone
cycle en trois mouvement (sans titre), Création, commande d'Archipel et de l'Ircam :

 Barocco 1998-2003, pour voix et instruments d'enfants, création nouvelle version
 Mare 2003-04 pour voix, ensemble, instruments d'enfants et électronique
 Erba nera che cresci segno nero tu vivi 1999-2001 pour voix et
électronique

Pierre-Stéphane Meugé, saxophone
Donatienne Michel-Dansac, soprano
Ensemble Contemporain du Conservatoire
direction : Jean Jacques Balet
informatique musicale : IRCAM
assistant musical : Mikhail Malt
régie son : Jérémie Henrot

En coproduction avec l'Ircam
Avant-première le 13 février à l'Ircam

haut

LUNDI 22 MARS 04

[ Arranger ]

19h30 lire
Salle communale
_ rencontre publique

Présentation des œuvres d'Alexandros Markéas
 Taximi 2003-04 pour bouzouki et électronique, création,
commande d'Ars Nova

20h30
[ Pascal Dusapin ]
 Aks 1989 pour mezzo-soprano et sept instrumentistes
[ Luciano Berio ]
 Naturale 1986 pour alto, percussions et bande
[ Alexandros Markéas ]
 Cinq souvenirs involontaires création, commande d'Ars Nova, pour alto et violoncelle ( Né sous IX,  Danse interrompue,  Danse monotone,  Kati,  Ithak)
 Dimotika 2002 pour mezzo-soprano, ensemble et chœur d'enfants

Isabelle Soccoja, mezzo-soprano
Alain Tresallet, alto
Isabelle Veyrier, violoncelle
Isabelle Cornélis, percussions
Florentino Calvo, bouzouki
Ars Nova
La Maîtrise du Conservatoire Populaire Musique de Genève
Direction de la maîtrise : Magali Dami
Direction : Philippe Nahon

En coproduction avec Ars Nova

MARDI 23 MARS 04

[ Ecrire ]

20h30 lire
Salle communale
[ Bernhard Günter ]
 Ici-même 1999, pour Zeitkratzer
[ Zbigniew Karkowski ]
 Monochromy 2001, pour Zeitkratzer
[ Iannis Xenakis ]
 Charisma 1971, pour clarinette et violoncelle
[ Kunsu Shim ]
 Man lässt Dinge fallen und beobachtet sie - eine Herbstmusik 1992
[ Reinhold Friedl ]
 Xenakis [a]live ! 2004

Ensemble Zeitkratzer :
Reinhold Friedl, piano / direction artistique
Marc Weiser, électronique
Maurice de Martin, percussion
Burkhard Schlothauer, violon
Uli Phillipp, contrebasse
Anton Lukoszevieze, violoncelle
Franz Hautzinger, trompette
Melvyn Poore, tuba
Frank Gratkowski, saxophone
son : Ralf Meinz
lumières : Andreas Harder

haut

MERCREDI 24 MARS 04

[ Improviser ]

20h30 lire
Théâtre Pitoëff
_Carte blanche à Bernhard Günter (Label Trente Oiseaux)

Bernhard Günter, électronique
Richard Chartier, électronique
Mark Wastell, électronique
Graham Halliwell, saxophone

 

JEUDI 25 MARS 04

[ Espacer ]

19h00 lire
Salle Communale
[ Dimitri Coppe ]
 En Substance 1999/2004 œuvre huit pistes

21h00
[ Iannis Xenakis ]
 Concret PH 1958
 Orient-Occident 1960
 Bohor 1962
 Hibiki Hana Ma 1969-70
 Polytope de Cluny 1972
œuvres multipistes et stéréo, avec l'aimable autorisation du GRM

dispositif de spatialisation et interprétation :
Dimitri Coppe et Thierry Simonot

En coproduction avec l'AMEG

haut

VENDREDI 26 MARS 04

[ Doubler ]

20h30 lire
Salle communale
[ Daniel Zea ]
 ierHve création, commande d'Archipel, pour timbales et électronique
[ Mauricio Kagel ]
 Morceau de concours 1968/72 pour deux trompettes
[ John Menoud ]
 In Girum Imus Nocte 2002-2003 création, pour soprano et électronique
[ Gérard Grisey ]
 Accords perdus 1987 cinq miniatures pour deux cors en fa  ( Mouvement,  Accord Perdu,  Faux Mouvement,  Cor à Cor,   Chute)
[ Jérôme Combier ]
 Kogarashi, le premier soupir des fantômes 2002 pour guitare et électronique
[ Helmut Lachenmann ]
 Salut für Caudwell 1977 pour deux guitares
[ Yan Maresz ]
 Metallics 1996 pour trompette et électronique

Avec les étudiants du Conservatoire de Genève :
Mauricio Carrasco et Miriam Fernandez, guitares
Bruno Chapelat, Olivier Carry, Laurent Fabre, trompettes
Guillaume Radas, cor
Anne Cardinaud, timbales
Florence Villesèche, voix
assistants musicaux : Thierry Simonot, Jean-Baptiste Bosshard et Jean-Philippe Zwahlen

En coproduction avec le Conservatoire de Genève

haut

SAMEDI 27 MARS 04

[ Enlacer ]

18h
Bâtiment des Forces Motrices
_portrait Michael Levinas
Table ronde avec Michaël Levinas, Stanislas Nordey et Albert Dichy
[ Claude Debussy ]
  Préludes 1915 pour piano
Extraits interpretés par Michaël Levinas
[ Michaël Levinas ]
 Trois études pour piano 1992
Claire Viain, Akiko Shirogane, Audrey Vigoureux, piano

20h30 lire
[ Michaël Levinas ]
 Froissements d'ailes 1975 pour flûte
 Rebonds 1993 pour sextuor
  Arsis et Thesis, ou la Chanson du souffle 1971 pour flûte basse en ut
 Voûtes 1988 pour six percussionnistes
 Quatuor n°1 1998 pour quatuor à cordes
 Lettres Enlacées II 2000 pour alto
 Lettres Enlacées IV 2002 pour quintette à cordes

Jean Sulem, alto
Claire Chanelet, flûte
Quatuor Ludwig
Ensemble contemporain du Conservatoire de Genève
préparation percussionnistes : Yves Brustaux
direction : Jean Jacques Balet

En coproduction avec le Grand Théâtre de Genève
Concert donné en prélude aux représentations de l'opéra
" Les Nègres " de Michaël Levinas les 17, 19, 22, 24, 26, 28, 30 avril et les 2 et 4 mai 2004 au BFM, salle Théodore Turrettini
avec l'aimable participation des pianos Sauter

haut

DIMANCHE 28 MARS 04

[ Parcourir ]

11h
Salle Communale
Conférence sur les pulsars
Par Pierre Dubath, astronome à l'Observatoire de Genève

17h lire
Quai des Forces-Motrices
[ Mauricio Kagel ]
 Eine Brise… 1996
action éphémère pour 111 cyclistes

Direction : Nicolas Reymond
avec l'aimable participations des 111 " cyclistes " qu'il nous est impossible de nommer ici…

extrait de partition 1
extrait de partition 2

En collaboration avec l'Aspic

18h30 lire
Salle communale
[ Mauricio Kagel ]
 Pas de cinq 1965 scène déambulatoire pour cinq percussionnistes
extrait de partition 1
extrait de partition 2

[ Samuel Beckett ]

 Quad 1982 pour quatre interprètes, lumière et percussions
extrait de partition

Les Percussions du CIP
Les quatres interprètes danseurs de Quad:
Louise Hanmer, Pérrine Ploneis, Sandra Heyn, n.n.

direction musicale : Françoise Rivalland
mise en scène: Eveline Murenbeeld
lumière et scénographie : Alain Richina

20h30 lire
[ Gérard Grisey ]
 Le Noir de l'Étoile 1989-90 pour six percussionnistes et sons de pulsars

Les Percussions du CIP
lumière : Alain Richina

En coproduction avec le CIP

 

haut de page