Festival Archipel - home
[ Vincent Epplay ]

Vincent Epplay, artiste plasticien, concepteur et réalisateur d'environnements sonores, élabore une recherche multiforme mettant en jeu la matérialité du son et ses modes de diffusion.
Créateur d'environnements et de dispositifs sonores utilisant les technologies numériques, la collaboration et la rencontre avec différents artistes sont des constantes de son travail.
A partir de dispositifs sonores, il questionne les rapports entre le son et l'image, le contexte de la diffusion (durée, lieu) et le rapport à l'audio-spectateur. Ces dispositifs revêtent différentes formes : objets sonores sur le web, CD ROM de musique générative, installations et environnements sonores dans le cadre d'expositions ; ils peuvent par ailleurs être réinvestis sous la forme de mix en live en associant d'autres intervenants (chanteuse, musiciens, vidéaste…).

Les live sont des moments privilégiés de collaboration avec différents artistes : plasticiens, musiciens, interprètes ... Le live crée une structure de dialogue et d'échange, comme peuvent le pratiquer les musiciens liés aux musiques expérimentales ou improvisées. Les interventions live créent des environnements sonores éphémères, s'inscrivant dans des espaces d'écoute à investir par l'audio-spectateur.

Les interventions ont déjà pris place dans de nombreuses villes : Beyrouth ; Paris , Centre Georges Pompidou, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris ; Phonotaktik, Vienne ; Laboratoires d'Aubervilliers ; Gothaer Kunstforum, Cologne ; en collaboration avec Vreni Spieser et Pierre Giner, Zürich, entre autres.