Festival Archipel - home
[ Jean-François Augoyard ]

Après des études de philosophie (diplôme sur Giordano Bruno), d'esthétique et de musicologie (Conservatoire National de Lyon et Institut Grégorien), il enseigne d'abord à l'Education Nationale. Il soutient ensuite un doctorat en Etudes Urbaines puis pratique l'urbanisme à Paris. A partir de 1975, il commence un parcours de chercheur en sociologie urbaine et anthropologie de l'environnement tout en enseignant dans plusieurs universités (Vincennes, Paris VI, Grenoble II) et à l'Ecole d'Architecture de Grenoble à partir de 1976.
Fondateur du Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain (CRESSON) en 1979, il est actuellement Directeur de Recherche au CNRS, directeur-adjoint de l'Unité Mixte de Recherche (CNRS/Ministère de la culture) 1531 : Ambiances architecturales et urbaines fédérant le CRESSON et le CERMA (Ecole d'Architecutre de Nantes) et co-responsable d'une formation doctorale française sur les ambiances architecturales et urbaines. Il dirige aussi une collection " Ambiance, ambiances " aux Editions " A la Croisée ".
Ses travaux principaux portent sur la perception de l'espace et les conduites sociales en ville, sur la méthodologie interdisciplinaire de l'environnement sensible (son, lumière, odeurs), sur la théorie des ambiances architecturales et urbaines et sur l'expérience esthétique du milieu urbain. Il a été expert et membre de nombreux comités scientifiques ou universitaires français ou étrangers sur l'environnement urbain, sur le paysage, sur l'espace public et sur les relations entre l'art et la ville. Ses principales publications se répartissent en : 4 ouvrages, 11 chapitres d'ouvrages collectifs, 20 synthèses de recherche, 34 articles ou communications publiées.