Orchestre de la Haute Ecole de Musique de Genève

L'orchestre de la Haute Ecole de Musique est formé d'étudiants de l'établissement qui sont soumis à des exigences de niveau professionnel afin de les préparer à leur carrière à l'issue de leur cursus au Conservatoire.

Des partenariats avec des formations professionnelles réputées de la région lémanique, l'intérêt de chefs réputés pour cet orchestre de jeunes musiciens, des tournées à dimension internationale, la participation à des évènements musicaux et des enregistrements attestent bien la qualité quasi-professionnelle de l'orchestre de la HEM, véritable pépinière de talents.

Chaque année, l'orchestre collabore à des Académies avec l'Orchestre de la Suisse Romande ou l'Ensemble Contrechamps.

L'orchestre de la HEM interprète régulièrement des œuvres de compositeurs de notre temps. Ces derniers collaborent de manière directe avec les étudiants, soit en les dirigeant, soit en assistant aux répétitions (Holliger, Kurtag, Dutilleux, Lindberg).

Les étudiants de la HEM ont été dirigé par des chefs aussi prestigieux que Stefan Asbury, Michel Corboz, Andreas Delfs, Thierry Fischer, Laurent Gay, Arpad Gerecz, Theodor Guschlbauer, Armin Jordan, Mark Kissoczy, Barthold Kuijken, Magnus Lindberg, Fabio Luisi, Zolt Nagy, Franco Petracchi, Michel Philippe, Pascal Rophé, François-Xavier

Roth, Yutaka Sado, Arturo Tamayo, Heinz Walberg ou Jesus Lopez-Cobos. En février 2009, l'orchestre a eu la chance de travailler sous la conduite de Sir Simon Rattle à l'occasion d'un atelier. Durant la saison 2010-2011, la formation sera dirigée par Ton Koopman, Leon Fleisher et Emmanuel Krivine pour ne citer que les personnalités les plus célèbres.

À l'international, l'Orchestre de la HEM a eu l'occasion de se produire en Chine en 2009 pour une tournée de concerts sous la direction d'Antoine Marguier et de donner en février 2010 trois représentations du Ballet de Frank Martin Le conte de Cendrillon au théâtre du Palais des Arts de Budapest sous la direction de Gabor Takács-Nagy.

Enfin, le CD enregistré et produit en 2009 par la firme Pan Classic sous la direction de Gabor Takács-Nagy, et avec l'altiste Nobuko Imai, tous deux musiciens connus et reconnus enseignant à la HEM, est salué par la critique internationale. L'orchestre, qui enchaîne les projets, vient d'enregistrer Le Conte de Cendrillon de Frank Martin dirigé par Gabor Takács -Nagy. Le CD est sorti en décembre 2010.