Ondrej Adámek

Voix Digitale  (2016)  #20mn — première suisse
pour Airmachine et ensemble

Il s'agit d'un projet d'écriture d'une pièce pour percussion solo et un ensemble de 10 à 12 musiciens avec une envie parti- culière de s'approcher au maximum de la voix parlée, chantée et du théâtre oriental.

Depuis plusieurs années, je m'oriente vers une notion théâtrale dans ma musique. L'intérêt pour la voix humaine réécrite pour des instruments a commencé chez moi dès la pièce Sinuous Voices (2004).

Dans la pièce Nôise (2009), j'ai abordé l'idée du théâtre: le jeu d'acteur imité par des sonorités instrumentales spéciales. Depuis, j'ai travaillé sur plusieurs pièces mêlant chanteurs et instrumentistes. Dans cette nouvelle œuvre je reviendrai vers une écriture pour instrumentistes uniquement, mais où les deux solistes vont (pour la première fois dans ma musique) combiner leur voix simultanément à leur jeu instrumental.

Le point de départ est une rencontre et une recherche régulière - depuis plusieurs années qui aboutit ici pour la première fois dans une œuvre - avec un musicien extraordinaire et inventif: Roméo Monteiro

(percussion).

Ce qui m'intéresse particulièrement chez ce musicien polyvalent est qu'il va au delà de son instrument et développe un champ vaste d'expression.

Roméo Monteiro cherche quant à lui des objets sonores et crée des combinaisons originales d'instruments qui le mène jusqu'au théâtre musical. Il se spécialise aussi dans le jeu des instruments traditionnels de l'Inde du sud.

Dans cette pièce, je voudrais aller plus loin dans ma recherche non seulement dans le domaine de l'imitation de la voix humaine par des instruments, mais aussi dans celui du travail avec des éléments issus du théâtre oriental.

17 Les sources d'inspiration seront la musique de l'Inde du sud ((musique très sonore et très différente du fameux hindustani (tablas/sitar) que j'ai découverte au printemps 2013 lors de mon séjour en Inde)) et le théâtre japonais (que j'ai pu décou- vrir lors de mon séjour à la villa Kujoyama en 2008). Les instruments vont s'approcher au maximum de la sonorité de la voix parlée et chantée.

Ondrej Adamek