Gonzalo Bustos

Chef d’orchestre et compositeur argentin résident suisse né en 1983

Gonzalo Joaquin Bustos est un artiste en perpétuel mouvement.

Pianiste de formation, il s’épanouit aujourd’hui en tant que compositeur et chef d’orchestre.

Après des études de composition à l’Université Nationale de Cordoba (Argentine) et plusieurs distinctions (bourse d’études JIMA en 2005 auprès du Maestro Anatoly Zatin au Mexique, participation au 3ème congrès Ibero-Américain avec sa pièce Cefiro en 2006, etc), il devient en 2007 chef assistant de direction du Maestro Isaac Kleiman à l’Orchestre Symphonique de l’Université de Cordoba, où il dirige toujours régulièrement.

Son dynamisme l’amène à suivre divers master classes au Brésil, et il est distingué au concours de composition de Bogotá (Composition Yamaha Latin America – 2008), puis en Europe à Rome, où sa pièce Urbis Aque est jouée au « Conservatorio Santa Cecilia »-2009.

Sa volonté et sa persévérance le conduisent à venir étudier à Paris où il réside depuis 2010. Deux ans après, il obtient son DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) de direction d’Orchestre. Il continue de recevoir fréquemment les conseils de Peter Eotvos et de François-Xavier Roth.

Gonzalo poursuit également des études supérieures de composition auprès de Martin Matalon au CRR de la Courneuve.

Entre 2011 et 2014, il reçoit plusieurs commandes: 3 Sud pour harmonie d'enfants et

harmonie d'adultes (Ars Nova ensemble instrumental/Conservatoire de Thouars), Fuite pour soprano, cor et piano (Festival du Cor, Reims), UR 1 pour percussion et disposition électronique (Festival Novelum, Toulouse), UR 2 pour orchestres de cycle I et II (Ars Nova ensemble instrumental/Ecole de Musique de Cuincy), Espejos pour flûte solo et électronique (Conservatoire La Courneuve), 3 pièces électro-acoustique (Ars Nova ensemble instrumental).

Investi dans musique du XXème, sa récente collaboration avec le chef François-Xavier Roth, en tant que chef assistant de l’orchestre Les Siècles, lui permet d'explorer l'univers de Stravinsky (Petrushka et le Sacre du printemps)...

Engagée dans la création et la diffusion de musique contemporaine, Gonzalo Bustos a dirigé la création de plus de soixante œuvres. Il créé en 2012 l’ensemble de la Cité Internationale Universitaire de Paris.

En 2014, il dirige l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Rennes (programme création française du compositeur Biffarella) et l’Ensemble Sillage avec 6 créations de jeunes compositeurs.

Récemment, dans un spectacle dansé autour de John Dowland (compositeur de la fin de la Renaissance), a été créée sa pièce Ion, pour flûte à bec, percussion et électronique. Ce projet sera repris dans une version avec consort de violes de gambe pour la saison 2014-2015.