Markus Brönnimann

Flûtiste et compositeur suisse résident luxembourgeois né en 1962

Markus Brönnimann est flûtiste solo dans l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg depuis 1998.

Né en Suisse, il se forme auprès de Günter Rumpel à la Haute école de musique de Zurich, où il reçoit ses diplômes d'orchestration et de musicien d'orchestre avec mention. Il complète sa formation auprès de Michel Debost au conservatoire de musique d'Oberlin (USA) et auprès de Renate Greiss-Armin à la Haute école de musique de Karlsruhe (Allemagne). Pendant son cursus, il est distingué par de nombreux prix et est lauréat d'une bourse d'étude de trois ans de la coopérative Migros pour

la culture.

Markus Brönnimann initie très tôt dans sa carrière de nombreux projets de musique de chambre. Il donne aujourd'hui des concerts dans différentes formations de musique de chambre et en tant que soliste en Europe et aux États-Unis. Il est membre de l'Ensemble Pyramide, au sein duquel il officie également comme arrangeur.

Il s'efforce d'élargir continuellement son répertoire, tant en rejouant des œuvres rares tombées dans l'oubli, qu'en collaborant avec des compositeurs contemporains tels que Sylvano Bussotti, Peter Eötvös, Elena Firsova ou Rudolf Kelterborn. Il s'adonne également depuis peu à la composition.

traduit de l'allemand par Ana-Isabel Mazón