Jean Bolcato

Contrebassiste et jazzman français

D.R.
En concert
Koko le Clown - je 17.3 9h
Œuvres jouées
Koko le clown

Vidéos

Co-fondateur du Workshop de Lyon, de l'ARFI et de la Marmite Infernale, il est l'un des premiers contrebassistes français à explorer son instrument, n'hésitant pas à donner de la voix pour appuyer ses trouvailles. Sourcier de folklore, instrumentaliste baroque et vocaliste surréaliste, Jean Bolcato est bras tendu vers le public» (Hélène Morsly, réalisatrice).

Il est présent depuis plus de 30 ans sur la scène internationale du jazz et développe depuis longtemps une passion pour le cinéma. En 1965 il rencontre Henri Langlois pour fonder une filiale de la cinéma- thèque française à Bourg en Bresse,

en 1967 et 1968 il réalise deux courts métrages de science-fiction et depuis 1979 dans le cadre des nuits ARFI, improvise sur des films rares de sa collection. A partir de 1991, il crée avec le collectif ARFI des spectacles musicaux liés au cinéma et des ciné-concerts: Toi Tarzan nous aussi, Tragédie au Cirque, Paris'Girls, Un Chien Andalou, cinérir'ARFI , Le cabinet du docteur Caligari, Alice in wonderland, Felix le Chat.

Il compose également des musiques pour la télévision, le théâtre et la danse. Né à Bourg en Bresse, il vit actuellement à Lyon.