Ondrej Adámek

Compositeur tchèque né le 9 mars 1979 à Prague
© Elisabeth Schneider, 2009
En concert
L'Art de l'air 1 - sa 12.3 20hL'Art de l'air 1 - di 13.3 12h30L'Art de l'air 3 - di 20.3 17h
Œuvres jouées
AirmachineVoix DigitaleConséquences particulièrement noires ou blanches

Vidéos

Site de l'auteur
ondrejadamek.com

Ondrej Adámek est né en 1979 à Prague. Il a reçu des commandes de compositions pour orchestre, ensemble, chœur, ainsi que pour des œuvres vocales. Il compose des pièces pour instruments et électronique pour des ensembles prestigieux et des festivals de musique contemporaine en Europe (l'Ensemble Intercontemporain, le Klangforum Wien, l'Orchestre d'Académie du Festival de Luzerne, le quatuor d'instruments à cordes Diotima, l'Ensemble Contemporain Orchestral, les festivals Agora, Donaueschingen, Witten, Warsaw Autumn, Les Musiques - Marseille, entre autres).

Adámek recherche des techniques de jeu spéciales pour les instruments classiques, crée de nouveaux instruments originaux et développe de nouveaux systèmes qui combinent la vidéo et le son électroacoustique avec les ensembles instrumentaux.

Avec sa connaissance des

nouvelles possibilités de jeu sur instruments classiques, il parvient à obtenir une couleur de sons très spécifique qui, combinée à une rythmique puissante et une architecture formelle rigoureuse, donnent naissance à une musique très personnelle avec une dimension dramatique importante.

Adámek est diplômé des départements de composition des conservatoires de Prague (2004) et Paris (2007).

Il a reçu les Prix du Concours international de musique électroacoustique de Bourges (2002); Métamorphose (Bruxelles 2002, 2004); le Premier Prix de la Radio hongroise; de la Biennale de Brandeburg (2006); Hervé-Dugardin - SACEM (2009); le Grand Prix Tansman (Lodz 2010); George Enesco (2011), parmi d'autres. En 2014-2015 il est artiste en résidence à la Villa Medicis de Rome.

traduit de l'anglais par Ana-Isabel Mazón