Giovanni Verrando

Compositeur italien né le 29 mai 1965 à San Remo
© Franco Tutino
En concert
L'invitation au mauvais voyage - je 17.3 20h
Œuvres jouées
Krummholz

Vidéos

Né a Sanremo, Italie, en 1965, G. Verrando étudie le piano et la guitare classique au Conservatoire Municipal de Menton, puis la composition au Conservatoire de Milan avec G. Manzoni, N. Castiglioni et G. Zosi. Il suit parallèlement des cours de philoso- phie à l'Université de Milan.

Il étudie ensuite la composition avec F. Donatoni à l'Accademia Chigiana de Siena où il obtient le Diploma di Merito et le Prix Siae.

En 1993-94, il travaille l'informatique musicale et la composition au Cursus Annuel d'Informatique Musicale de l'Ircam à Paris, où il suit les cours de T. Murail. Il vit à Paris jusqu'en 1997, où il poursuit ses recherches sur l'informatique musicale et sur la synthèse du son. Parallèlement à sa formation académique, il développe une activité musicale dans les milieux du rock alternatif, en qualité d'artiste et de compositeur. Il obtient des prix aux concours internationaux suivants : Ircam/Ensemble Inter contemporain Comité de lecture, Vienna Modern Masters, C. Togni de Brescia, 11 Kompositionswettbewerb Boswil, Gaudeamus Music Week d'Amsterdam, Cemat de Roma, Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en- Provence.

Ses œuvres sont créées et jouées par des orchestres et solistes (Ensemble Intercontemporain, Arditti

Quartet, Les Percussions de Strasbourg, etc.) dans les principales saisons musicales internationales (Wien Modern, Centre G. Pompidou de Paris, Festival Musica de Strasbourg, Opéra-Bastille de Paris, Milano Musica, Berlin, Huddersfield, Helsinki, Tokyo, New York, etc.), et il reçoit des commandes d'institutions musicales européennes (Ircam - Paris, Biennale de Venise, Ministère de la Culture français, etc.). En avril 2003 est créée Alex Brücke Langer, commande du Festival International d'Art Lyrique d'Aix-en- Provence et de la Fondazione Nuovo Teatro Comunale di Bolzano, avec une mise en scène de Yoshi Oida et un montage vidéo de Tom Schenk. En 2003 à Milan, il co-fonde Sincronie, un groupe de musiciens avec lequel il réalise des concerts/événements où il montre sa perspective personnelle et partagée de la musique d'aujourd'hui. Parmi ses projets, figure une pièce pour grand orchestre commandée par l'Orchestra Sinfonica Nazionale della Rai pour la saison 2005-06.

Depuis janvier 2000, il donne des cours de composition à la Accademia Internazionale della Musica de Milan ainsi que des masterclasses et des séminaires de composition, d'orchestration et d'analyse dans diffé- rents pays européens. Ses œuvres sont publiées par Edizioni Suvini Zerboni, Milan.

© Ircam-Centre Pompidou, 2005